Petit historique de notre section cyclo :

Notre club cyclo a été créé en 2002 à l’initiative, en grande partie, d’une bande d’anciens « footeux » de Quetigny, désireux de se dégourdir les mollets ailleurs que sur un rectangle vert. Le club omnisports de l’ASQ n’a fait aucune objection à ce que nous intégrions sa structure. Il est vrai que pour la pratique de notre sport, nous n’avons pas besoin de demander de créneaux pour avoir des salles, nous avons toutes les routes de France et de Navarre pour assouvir notre passion.

Dès le départ, nous avons décidé de nous affilier à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT) et ce sont 24 licenciés qui ont démarré cette 1ère année, dont 3 féminines.

De l’équipe du début , il reste encore aujourd’hui 3 personnes qui sont toujours licenciés au club :  Pascale et Philippe MATHELY et Robert MINOT.

En 2003 : Afin de récolter quelques sous, nous nous lançons dans l’organisation d’un thé dansant grâce aux connaissances sur ce sujet de quelques cyclos du club (qui ne se mettent pas en danseuses que sur leur vélo…). Ce 1er essai verra 163 danseurs venir passer un agréable dimanche après-midi au son de l’orchestre Accor Danse. Depuis, chaque année début décembre, notre thé dansant est très apprécié des danseurs et danseuses de Côte d’Or, et ce sont environ 300 personnes qui se donnent rendez-vous salle Mendès France avec toujours un orchestre de grande qualité.

En 2004, nous décidâmes d’organiser le 19 juin, notre 1er brevet cyclotouriste : La Randonnée des Cousis.

Année 2005 : Année très importante dans la vie de notre club avec la décision de créer une école cyclo VTT. 17 licences « école cyclo » pour cette année 2002 ! Cette école a connu depuis des hauts et des bas, mais aujourd’hui encore, elle fonctionne grâce au dynamisme de sa responsable, Christine DELANGRE, qui a obtenu le diplôme de monitrice fédérale. Nous n’oublierons surtout pas d’avoir une pensée pour tous les cyclos adultes qui ont passé, ou qui passent encore du temps à encadrer les enfants de cette école au cours de ces diverses années : Guy, Jacques, Pascale, Daniel D., Patrick, Stéphane, Rémi, Michel, René, Joël…

Année 2006 : Organisation d’un 1er séjour cyclo du 28 avril au 1er juin dans le Var à Roquebrune sur Argens. Depuis cette année, d’autres séjours nous ont vus arpenter les petites routes de Vic sous Cère (près d’Aurillac), Doussard (près d’Annecy), Orgnac l’Aven (Ardèche), Chamousset (Savoie), Buis les Baronnies (Drôme)… Ces séjours, avec une vingtaine de participants, nous permettent de visiter d’autres régions de France et de passer de supers moments entre amis.

Année 2008 :  Philippe MATHELY devient président du Club.

Notre effectif de 24 licenciés en 2002 a connu une pointe à 74 licenciés en 2006 (merci l’école cyclo), pour se stabiliser en moyenne autour d’une petite cinquantaine de licenciés. Mais l’important n’est pas le nombre, mais bien la qualité de ses adhérents. Et sur ce point là, on peut dire que nous sommes gâtés car chacun et chacune au club, apporte sa bonne humeur, et les moments de partage, de convivialité et de solidarité sont chaque fois présents. La performance sportive, même si elle existe quelque soit le niveau, n’est pas le but recherché dans notre club.

Si ce profil vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.