Tendinite rotulienne

Tendinite rotulienne

Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en  » bec de selle « .

La  » bonne longueur de manivelles » doit permettre au cycliste de  » tourner les jambes à 90/110 tr/mn « . Pour cela l’engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l’axe de la pédale et doit aussi passer par l’axe de la tête du premier métatarse. Si le cycliste fait du bec de selle c’est qu’il est assis trop à l’AR ou que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l’avant, la perpendiculaire qui passe par l’axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou, très légèrement en arrière par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l’effort correspondant à son  » activité  » cycliste, c’est donc une position dynamique qui est importante sur la route, parce que la position du cycliste sur un home-trainer sera différente puisque dans le deuxième cas il y a l’inertie du couple et, sur route le cycliste est concentré sur la conduite du vélo .

Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles.

Pour un EJ < 745 mm Long 165 mm
Pour un EJ < 775 Long 167.5 mm
Pour un EJ < 815 Long 170 mm
Pour un EJ < 855 Long 172.5 mm
Pour un EJ < 875 Long 175 mm
Pour un EJ Pour un EJ Pour un EJ

EJ= Entre jambe

Ces valeurs sont une base, mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire, le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d’appui sur la pédale. Plus V augmentera, à Puissance égale : F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi.

tendons-du-genou-3

Complément:
Elle est souvent liée à la pratique de sports de course, avec des impulsions et des sauts comme le basket, volley , handball, football, ski, athlétisme, cyclisme. L’haltérophilie est également un sport à risque pour les genoux.
Souvent d’apparition progressive, la douleur disparaît en général pendant l’effort et revient après l’entrainement. Ces douleurs peuvent gêner dans la vie quotidienne : conduire, monter des escaliers, plier les genoux.
La douleur est sous la rotule, sur le tendon rotulien. Elle augmente à la pression sur le tendon, à l’étirement (debout en pliant les genoux) et la contraction résistée du muscle.
(Source : http://www.chiro-creteil-herpin.fr/tendinite/tendinite-au-genou)

Laisser un commentaire